Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Sites naturels et loisirs

Entre les spectaculaires Gorges de Galamus, les majestueuses forêts des Fanges et de Boucheville, le Lac sur l’Agly ou les sauvages Gorges St-Jaume, le Fenouillèdes vous fait passer d’un univers à un autre en quelques kilomètres.

 

"Fenouillèdes, Matière à rêves" de Philippe DUBEDAT

 

Découverte aérienne du synclinal du Fenouillèdes, de ses vignes et des gorges de Galamus.

 

IDEES DE VISITES

LES VISITES INSOLITES

- CAUDIÈS-DE-FENOUILLÈDES : Les secrets du col Saint-Louis

Caudiès-de-Fenouillèdes, ancienne viguerie et commune aux portes du col Saint-Louis empruntée par la route traditionnelle Perpignan-Quillan-Carcasonne. Au pied de l'ouvrage d'art en forme de colimaçon, un patrimoine insoupçonné tantôt souterrain, tantôt végétal ...

 

- LANSAC : Carrière et éolien, ressources naturelles

Avec une tradition minière importante, le Fenouillèdes reste marqué par l'extraction de la roche. En témoigne la carrière de Lansac dont l'éolienne semble dialoguer avec la tour à signaux. Tourné vers l'avenir, le territoire cache de nombreuses ressources naturelles : la roche, le vent, l'eau. Un petit détour pour parler ensemble des énergies renouvelables et de leur impact sur notre vie quotidienne, ainsi que de l'importance de la préservation des ressources naturelles pour affronter les défis du XXIème siècle.


- MAURY : Trompe l’œil sous l’œil du photographe

Un parcours agréable, à la recherche de prises de vues originales sur le thème du paysage, en compagnie d'un photographe du Fenouillèdes. Allons flâner dans les rues du village de Maury à la recherche des fresques en trompe-l’œil. Ce sera l'occasion de se perfectionner dans le travail du cadrage, la balance des blancs, la gestion de la lumière, et la sémiologie de l'image, du trompe-l’œil à la photographie, et de la photographie au trompe-l’œil...
N'oubliez pas votre appareil photos!

 

- PEZILLA-DE-CONFLENT : Architecture du Fenouillèdes

Niché au creux de colines vivrières et implanté au pied du cours d'eau de la Désix, Pézilla-de-Conflent est un village typique du Fenouillèdes dans son architecture et l'appropriation des habitants du site naturel. Ici, pas de constructions neuves mais la volonté de préserver la pierre, les matériaux nobles et l'authenticité du village. En déambulant, vous découvrirez l'ingéniosité des constructions et l'importance de l'eau dans la vie quotidienne.

 

- PRUGNANES : Déambulation contée

Un parcours insolite à travers les paysages du synclinal du Fenouillèdes en compagnie d'un conteur ...

 

- ST-MARTIN DE FENOUILLET : Otto, sous l’œil du peintre

Une visite insolite pour mettre en valeur l'aspect pictural et artisitique de la commune de Saint-Martin à travers le parcours du sculpteur et peintre juif allemand Otto Freundlich, réfugié dans le Fenouillèdes pendant la Secontre Guerre Mondiale, avant d'être déporté en 1943.

 

- VIRA : Les petits (h)êtres de la forêt

La forêt de Boucheville recèle un patrimoine naturel insoupçonné : dominée par des influences méditérannéenne, montagnarde et atlantique, la flore diversifiée s'adapte aux variations climatiques. Territoire d'expérimentation et de sensibilisation de la gestion forestière et du rôle primorial des arbres, partez à la découverte de l'adaptation de la nature à l'exploitation humaine et au changement climatique.

 

LES VISITES NATURE


- CARAMANY : Le plan d’eau du barrage de l’Agly

Itinéraire aux abords du plan d'eau dans l'évocation des métamorphoses du paysage : "eau rivière", "eau reflets", "eau-sons" "eau-barrage" ...

Des visites guidées sont organisées par l'association le Pari du lac pour découvrir l'histoire du village et son patrimoine.

 

- FOSSE : Gestion des paysages du Fenouillèdes

A travers une analyse paysagère de la petite vallée de la Matassa (affluent du fleuve Agly), vous découvrirez les unités paysagères forestières et les paysages ouverts de prairie restaurés grâce à l'élevage, leur fonction de maintien de la biodiversité et l'importance des anciens moulins à eau.

 

- LESQUERDE : La géologie atypique du Fenouillèdes

Le Fenouillèdes est un territoire de découverte et d'expérimentation pour tout géologue, apprenti comme expérimenté. Sur une petite zone à l'échelle globale (0,000 002% de la surface terrestre), l'histoire de centaines de millions d'années est sous nos pieds ! L'Homme a depuis longtemps su exploité cette richesse naturelle : fer, feldspath (utlisé pour la fabrication de céramique, carrelage et verre d'emballage), gypse (plâtre), granit, cuivre, étain, argent, or, etc., le séisme de 1996, nous rappelle la dérive des continents et le relief karstique cahce des trésors aquatiques et préhistoriques ...

 

- PLANÈZES : Le Conservatoire des Cépages

Riche de quatre Appelations d'Origine Protégée (Maury, Muscat de Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Côte du Roussillon Village), d'un terroir aux multiples facettes (schiste, grès, clacaire, etc.) et d'un ensoleillement important, le territoire d'Agly-Fenouillèdes compte près de 70 caves et caveaux ! La visite du Conservatoire des Cépages vous permettra de mieux comprendre l'évolution des cépages et leur diversité.

 

- PRATS-DE-SOURNIA : Le balcon du Fenouillèdes

Prats-de-Sournia porte bien le surnom de " Balcon du Fenouillèdes " : la commune vous offre un panoram remarquable sur 360° vers le massif du Canigou et la chaîne pyrénéenne au sud, la plaine du Roussillon et la Méditerranée à l'est et les paysages du Fenouillèdes et des Corbières au nord-ouest. Un site idéal pour découvrir les paysages du Fenouillèdes au pied de la tour à signaux ...

 

- RABOUILLET : La forêt dans tous ses états

Logé aux confins de la forêt domaniale de Boucheville, Rabouillet, village forestier, est le plus haut du Fenouillèdes avec un point culminant à 1529 mètres ! Influencé par trois climats (méditerranéen, montagnard et atlantique), la biodiversité y est complexe et d'une grande richesse. Les arbres pluri-centenaires et les travaux du bois n'auront plus de secrets pour vous !

 

- ST-ARNAC : Paysages sous l’œil des templiers

Du haut des 584 mètres du Serre Vergès, les ruines d'une ancienne bergerie garde l'oeil sur les paysages du Fenouillèdes : le synclinal aux terres arides, les contreforts du piedmont pyrénéen, les vallonements des Corbières et de la Haute Vallée de l'Aude,sans oublié en contre-bas, le plan d'eau du barrage de l'Agly et la symétrie artistique du vignoble. Un ensemble minéral et anthropique marqué par l'histoire des templiers ...

 

LES VISITES CULTURE

- ANSIGNAN : Le pont-aqueduc

Personne ne sait vraiment quand ce pont-aqueduc fut construit : tantôt gallo-romain, tantôt contemporain des cathares, celui-ci se dresse pourtant encore intact dans la vallée de l'Agly entre Ansignan et le Serre Vergès. Architecture surprenante, adaptation bien pensée pour l'irrigation et la culture vivrière.

 

- FEILLUNS : L’enclave du Royaume de France

Feilluns, dont l’étymologie latine signifie « moulin drapier », recèle de nombreux trésors d'architecture et de patrimoine mobilier. Véritable enclave du voyageur se perdant dans les méandres des pistes sillonant le vignoble, ce petit village à première vue arrêté dans le temps, vous étonnera : niché au sommet des collines, l'aigle de Bonelli guette les ruines du château des Albas, la porte d'une petite église romane s'ouvrira sur une magnifique vierge noire et les anecdotes ne manqueront pas sur une des anciennes routes du commerce régional.

 

- FENOUILLET : Le château Saint-Pierre et Sabarda

A la rencontre d'un des grands personnages du territoire, Pierre de Fenouillet, Vicomte de Fenouillet et de son château. Histoire et architecture à travers le château et ses tours défensives de Sabarda et Castel Fizel..

 

- LATOUR DE FRANCE : Le Fenouillèdes, terre frontière

Fenouillèdes, terre frontière : plus qu'un titre évocateur, une réalité encore flagrante de nos jours. A partir de la signature du traité de Corbeil en 1258, la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon fut marquée par la construction de grands ouvrages défensifs : forteresses (château de Quéribus, Peyrepertuse, etc.) et tours à signaux (Lansac, Fenouillet, Prats-de-Sournia). Durant près de quatre siècles, le Fenouillèdes resta une zone occillant entre la catalanité et l'occitanie. Un sujet à approfondir à Latour de France, au pied de son château et de sa borne frontière.


- LE VIVIER : L’histoire des Seigneurs du Vivier

Point final des visites estivales du Fenouillèdes, le Vivier sera également une ouverture vers de nouvelles découvertes. Dans la vallée de la Matassa, les ruines du Château surplombe le petit village qui a gardé son authenticité. A l'orée de la forêt communale ponctuée de prairies vouées au pâturage des ovins, la déambulation vous entrainera au fil des siècles, guidée par l'Histoire d'une des dernières familles seigneuriales du Fenouillèdes.

 

- RASIGUÈRES : Les tours à signaux, la tour de Trémoine

Découvrez le rôle primordial des tours à signaux et de leur organisation géographique quand le Fenouillèdes faisait partie de la Marche d'Espagne de 1258 (traité de Corbeil) à 1659 (Traité des Pyrénées). Ici, l'exemple de la Tour de Trémoine.

 

- ST-PAUL DE FENOUILLET : Les Gorges de Galamus

Elles sont connues, mais connaissez-vous si bien l'histoire des gorges de Galamus ? De la route taillée dans la roche à l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus, une plongée dans l'Histoire vous attend ponctuée de découverte naturaliste.

Et aussi à Saint-Paul : visite du Chapitre et de son musée d'art et tradition (Renseignement : Office de Tourisme de Saint-Paul de Fenouillet 04 68 59 07 57)

 

- TRILLA : Les mégalithes du Fenouillèdes

A quelques kilomètres du site de découverte dans les années 70 des ossements de l'Homme de Tautavel (prénéenderthalien ancien vivant au pléistocène moyen, - 300 000 à - 450 000 ans), les traces d'implantation très anciennes de l'Homme sont visibles encore aujourd'hui dans le Fenouillèdes. De nombreux dolmens, dont certains furent récupérés pour des usages agricoles au fil des siècles, se dressent encore, défiant le temps. L'occasion de revenir sur l'histoire ancienne et les usages de ces mégalithes énigmatiques.