Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Filière Bois-énergie

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes est actuellement en pleine étude sur le développement de la filière bois-énergie.

 

Un besoin d’approvisionnement des chaufferies bois

Qu’est-ce que la filière bois-énergie ?         C’est le circuit permettant l’utilisation du bois comme une énergie, la positionnant comme une ressource d’avenir alternative aux énergies fossiles. Le bois-énergie devient alors une solution pour chauffer les bâtiments collectifs ou individuels.

Jusqu’à présent, la filière bois-énergie était peu développée par chez nous. Aucune chaudière à bois déchiqueté n’était présente sur le Fenouillèdes. En effet, afin d’assurer l’approvisionnement de ce type de chauffage, il est nécessaire de disposer d’un lieu de stockage du bois sur le territoire. La Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes s’est donc engagée dans l’étude pour la construction d’un hangar de stockage du bois, d’environ 350 m², qui serait localisé à Caudiès-de-Fenouillèdes. Elle répondrait ainsi à la carence existante et encouragerait le développement de cette filière.

 

La valorisation des ressources locales

La présence de ce hangar permettrait la valorisation des ressources locales, notamment les ressources forestières. Elle valoriserait un gisement de bois local (forestier et industriel), participant ainsi à l’entretien des massifs forestiers et au recyclage des déchets des industries du bois. De plus, l’étude sur la présence d’un point de stockage au niveau local s’inscrit dans une dynamique économique locale, de proximité, en circuit court, ce qui répond totalement aux nécessités du développement durable. En effet, il serait possible que le hangar approvisionne notamment des chaufferies collectives telles que celles du collège et les HLM de Saint-Paul-de-Fenouillet, les HLM et l’Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes de Saint-Paul-de-Fenouillet. Enfin, les retombées économiques directes seraient la création d’emplois pour gérer le site.

 

Grégoire SAVOUREY

Agent de développement local

Animateur Charte forestière de territoire

Association du Pays de la Vallée de l’Agly

Centre Aragon – Place Francisco FERRER

66310 ESTAGEL

Tel : 04.68.53.39.48 – Fax : 09.81.40.80.09