Sudcathare » Loisirs sensations » Pourquoi faire de la pêche à la turlutte dans les Pyrénées oriental ?

Pourquoi faire de la pêche à la turlutte dans les Pyrénées oriental ?

La pêche est un passe-temps populaire depuis des siècles, et des personnes de tous horizons en profitent. Mais qu’est-ce qui rend la pêche si passionnante ? Il ne s’agit pas seulement d’attraper un poisson, mais de tout ce qui vient avant et après. Tout d’abord, il y a l’attente pour voir si l’appât va attirer quelque chose. Ensuite, lorsque le poisson mord à l’hameçon, il faut encore attendre quelques minutes pour voir s’il est assez gros ou assez petit, et enfin, remonter triomphalement la prise ! Et ce n’est qu’une partie de la pêche… Dans cet article, nous explorons le principe de la pêche à la turlutte dans une région magnifique qu’est le Sud-Est des Pyrénées.

Pourquoi faire de la pêche à la turlutte dans le Sud-Est ?

La pêche à la turlutte est une « spécialité » qui consiste à utiliser le plancton naturellement présent dans les eaux pour exciter les poissons et les attirer. Ensuite, il faut compter sur sa technique, son savoir-faire et son adresse pour ferrer le poisson et le remonter à la surface. Cette pêche est particulièrement utilisée dans les rivières et les lacs car elle est très efficace pour attraper des poissons de grande taille.

Pourquoi c’est intéressant dans le Sud-Est de la France ?

Le Sud-Est de la France est une région magnifique qui offre un paysage varié et exceptionnel. Les amateurs de pêche à la turlutte seront comblés car il y a beaucoup de lacs et de rivières où pêcher.

  • Lac de Villeneuve-de-la-Raho
  • Etang de Canet de Saint-Nazaire
  • la rivière de La Têt
  • En Mer Méditerranée

Vous pourrez également aller pêcher en bateau dans la Mer des Baléares.

Ne manquez pas de profiter de votre séjour en Cathare pour pratiquer cette activité très attractive !

Comment bien pêcher à la turlutte pour une sortie réussie ?

Il faut savoir que la pêche à la turlutte est une discipline très technique et difficile mais qui offre de très belles satisfactions. Pour un débutant, on vous déconseille de choisir cette activité car il faut apprendre à maîtriser plusieurs paramètres pour réussir.

Pour commencer, choisissez un endroit où la profondeur est comprise entre 1 et 3 mètres et où le courant n’est pas trop fort. L’eau doit également être claire afin de repérer les poissons.

Ensuite, choisissez un appât naturel qui va stimuler les poissons (comme le ver de terre, la mouche?etc…) et lancez-le à une distance comprise entre 5 et 10 mètres. Veillez à ce que l’hameçon soit bien dissimulé car les poissons ont une bonne vue.

Une fois l’appât à l’eau, attendez quelques minutes pour voir si quelque chose mord à l’hameçon. Si c’est le cas, il faudra ferrer le poisson et essayer de le remonter à la surface. N’oubliez pas de vous équiper d’un harnais pour ne pas être entraîné s’il vous pêchez un gros poisson.

Où sortir pêcher à la turlutte en mer du côté de Perpignan ?

Si vous êtes à Perpignan, ne manquez pas de faire une sortie en mer pour pêcher à la turlutte. Il y a beaucoup d’endroits où se rendre, comme l’Etang de Canet-Saint-Nazaire. Pour une sortie en mer, rendez vous au Port de Canet.

Il est également possible de réserver une sortie en mer pour cette activité si vous ne connaissez pas les lieux. Pour cela, contactez un centre de location ou l’office du tourisme et demandez un guide.